Innovations techniques, écologie, décoration, engagement…

Une technologie récente au service de la planète grâce à un produit composite durable et écologique

Depuis 1999, Christophe Barrain conçoit et fabrique des extrudeuses, des machines destinées à la fabrication de profilés plastiques. Autodidacte, passionné et avant tout, homme de terrain, Christophe Barrain s’intéresse très vite aux matériaux composites. Fort d’une expérience de production de lames de terrasse en polymère bois/PVC, il met au point, en 2003, ses premiers composites à base de chanvre.

Incorporé à hauteur de 45%, la fibre apporte une extrême solidité, une flexibilité hors pair et une durée de vie importante.

De plus, l’extrusion composite pouvait devenir une alternative à la décroissante consommation de fibre de chanvre. La longue expérience de Christophe Barrain a, dès lors, contribué à faire le succès de la formule : la combinaison parfaite de l’écologie et de l’économie.

En effet, la production de chanvre ne nécessite que très peu d’intrants : la plante n’a besoin d’aucun engrais, produit phytosanitaire ou pesticide.

De même que lors de sa transformation, le composite devient alors recyclable.

Dès 2003, la distribution des terrasses PVC/bois et PVC/chanvre fut lancée en France et en Europe, auprès des industriels du bâtiment.

En 2012, cette entreprise familiale située à Romagny, dans la Manche, où tous les produits y sont fabriqués, a pris la décision de créer la marque JUSTaposé afin de développer un réseau de distribution sur la France et l’Europe.